Sylvaine Wiart
 
Sylvaine Wiart, après obtention de tous les premiers prix au Conservatoire de Versailles, a travaillé le piano avec Yvonne Lefebure au Conservatoire Européen de Paris où elle a obtenu le diplôme supérieur à l'unanimité. Puis elle a eu pour maître Monique Deschausses qui fut l’immense rencontre musicale de sa vie, auprès de qui elle a découvert le lien entre la musique, la vie et la transcendance.

Passionnée très tôt par la musique de chambre, elle obtient le diplôme de concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris dans cette discipline; elle est ensuite lauréate de la Fondation Czifra, de la Fondation Menuhin et de la Fondation de France, ainsi que de plusieurs concours internationaux en musique de chambre.

A la suite de ces distinctions, elle mène une activité de concertiste et donne des récitals tant en France qu'à l'étranger (Italie, Angleterre, Suisse, Pologne, Russie, Egypte, Syrie, Turquie, Inde, Pakistan, Etats-Unis, Colombie), en duo avec le flûtiste Dominique Etievant et en trio avec le même flûtiste et le violoncelliste Igor Kiritchenko.

Elle a développé, depuis quelques années, une coopération active avec le violoniste Jaroslav Sonsky avec qui elle s’est produite, à diverses reprises, en République Tchèque, en Allemagne, en France, en Suisse et en Suède et, tout récemment, au Smétana Hall de Prague avec l’Orchestre Philarmonique B. Martinu.

Sylvaine Wiart se consacre aussi à l’accompagnement de groupes vocaux, notamment Pro Homine et Alfin Voce, sous la direction de Marie-Christine Pannetier, et de chanteurs, tels que Jean-Louis Serre, Mikrtich Mkrtchyan et Michel Welschbillig.

Elle participe, avec des comédiens, à des spectacles de musique et de poésie (Bohême autour de Poulenc, Ondine, Rimbaud ou le Voleur de Feu, G. Sand ou les Champs d’Aurore, etc…); également, des spectacles pour enfants (contes mis en musique, pioche à poèmes et musique).  

Enfin, elle fait de la composition pour divers spectacles de son, d’images et de lumière.

 

Discographie: 

 - Sonates Romantiques pour piano et flûte (Reinecke, Franck, Pierné) chez Vérany-Arion.

 - "Terra Luna", compositions originales, chez Lyraor.

 - "Cocon d’Amour", composition originale pour synthétiseur et instruments acoustiques, chez Vox Terrae pour Nature et Découvertes. 


Extraits de Presse:

„Un parfum de révélation…“ (Le Monde)

„La pianiste nous est apparue sensationnelle par sa technique et sa musicalité. Ce fut un véritable privilège de l’entendre…“ (El Pais)

„Improvisation sur le lacTelle une magicienne flottant sur l’eau calme, dirigeant les rênes d’une féérie musico-visuelle, Sylvaine Wiart a exercé son art, entourée d’une foule massive, admirant le spectacle dans un calme presque religieux. La prestation a été remarquable de sensibilité et a fait l’unanimité au sein du public attentif et hétéroclite… » (Le Dauphiné Libéré).

 
BackPrograms_%26_Partners_%28fr%29.html