Jaroslav Sonsky est né à Lomnice près de Popelkou. A l'âge de cinq ans il se rendit de son propre chef chez le professeur Bohumila Benda (de la célèbre famille Benda) pour lui demander des cours de piano. Elle fut surprise, mais le pris comme élève. A l'âge de sept ans il commença l'étude du violon avec Jaroslav Krasa. Après des études au conservatoire de Prague avec Bretislav Ludvik il continua à étudier avec Alexander Plocek à HAMU (Académie musicale de Prague).

     Et de Krasa et de Plocek il reçu tout particulièrement une forte influence, non seulement sur un plan professionnel mais aussi humainement. Il garda contact avec eux deux jusqu'à leur mort. A la fin de ses études à HAMU, Jaroslav Sonsky continua en privé à étudier la musique de chambre avec le légendaire Ladislav Cerny.


     Pendant son service militaire il mena une activté de soliste dans l'Ensemble Artistique de l'Armée. Dans les années 69-70 il travailla au sein de l'Orchestre Philharmonique Tchèque, puis plus tard à l'orchestre de la radio.

En 1975 il décida d'émigrer en Suède.


     Jaroslav Sonsky prit part de nombreuses fois à des master class avec Semyon Snitkovsky, Tibor Varga, Nathan Milstein etc... En Suède, il développa son activité de concertiste et aussi de pédagogue. Il fonda et dirigea plusieurs ensembles de musique de chambre avec lesquels il travailla régulièrement et donna des concerts. En 1978 il fonda le trio avec piano "Epos Trio" (Anders Peterson - piano, Jaroslav Sonsky - violon, Ingemar Ohlsson - violoncelle) avec lequel il participa à des master class avec le pianiste Hans Leygraf, le violoncelliste Amadeo Baldovino (Trio de Trieste), et le violoniste Norbert Brainin (Quatuor Amadeus).


     Dans les années 1980, l'Epos Trio fut invité plusieurs fois par Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) à venir participer aux master class du centre Banff au Canada. Plus tard, Jaroslav Sonsky lui-même enseigna le violon au Canada à l'université Brandon.


     A partir de 1991 il se mit à donner des concerts avec une nouvelle formation de trio avec piano, renommé "Epos Trio Berlin" (Gesine Tiefuhr - piano, Jaroslav Sonsky - violon, Jan Diesselhorst - violoncelle). En même temps, Jaroslavs Sonsky se produisit en duo avec Leonora Josiovich, pianiste du défunt Semyon Snitkovsky.


     De 2001 à 2009, il travailla avec la pianiste brésilienne bien connue Patricia Bretas. Durant cette période le duo se produisit à plusieurs reprises au Brésil ainsi que dans plusieurs pays d'Europe, dont la République Tchèque.


     En tant que soliste, Jaroslav Sonsky se produisit sous la baguette de plusieurs chefs dont Vladimir Valka, Leos Svarovsky, Stanislav Vavrinek, Petr Louzensky. Mentionnons aussi Gérard Oskamp, Jorma Panula, Ilarion Ionescu-Galati, Vojciech Rajsky etc... En dehors de son ensaignement au Canada, il donna aussi des master class aux USA, Brésil, et dans un certain nombre de pays européens.


     Depuis 2008, Jaroslav Sonsky développe la musique de chambre en duo avec la remarquable pianiste française Sylvaine Wiart.

     Après la mort prématurée du violoncelliste de l'Epos Trio Berlin Jan Diesselhorst, il se produit avec Gesine Tiefuhr dans un répertoire exigeant et virtuose pour violon et clavecin. Il donne également des concerts avec l'organiste tchèque Irena Chribkova.


     En tant que soliste ou chambriste, Jaroslav Sonsky a parcouru jusqu'à aujourd'hui 23 pays. Il a enregistré pour plusieurs radios bien connues, donné des concerts pour des occasions très prestigieuses, telle que la dernière visite officielle en Allemagne du défunt président Tchèque Vaclav Havel, ou plus tôt lors de la première visite historique en République Tchèque du roi de Suède.

     Ses inspirateurs, aussi bien dans la composition de son répertoire que dans sa conception artistique, sont Josef Suk, David Oistrach et Henryk Szeryng.

     Il joue un violon français du maître Jean-Baptiste Vuillaume.


     De plus, une activité d'organisateur, manager...


     Pour l'Orchestre Symphonique de Norrkoping en Suède (SON) dont il a fait partie, il a travaillé en tant qu'organisateur de tournées. Par exemple en 2000 il a organisé une tournée en République Tchèque, en Autriche et en Hongrie, et en 2009 une tournée en République Tchèque et Slovaquie; ceci pendant la présidence suèdoise de l'Union Européenne.


     Jaroslav Sonsky est membre du bureau de la société internationale Bohuslav Martinu.

     En 2012, il fonda à Prague le corps à cordes de 12 membres Martinů Strings Prague, qui fait suite aux meilleures traditions de lʼécole à cordes tchèque.

     En Suède, il a été l'initiateur d'une coopération avec l'ambassade tchèque et le centre culturel tchèque pour une série de projets promouvant la culture tchèque. Grâce à ses invitations, de nombreux musiciens tchèques ont eut la possibilité de se produire en Suède. En 2003 il a reçu le prix Jan Masaryk-Gratias Agit (donné par le ministre des affaires étrangères en République Tchèque) pour son travail de longue haleine de promotion de la culture tchèque à l'étranger. En 2009 Jaroslav Sonsky apparaît en tant que personnalité reconnue dans le film documentaire: De racine tchèque en Suède.

     Il vit à Norrkoping en Suède et plus récemment il est aussi de retour à Prague.


Discographie:


EPOS TRIO-BERLIN

(Sonsky Concert 1998)

Bohuslav Martinu - Bergerettes,

Dimitri Shostakovich - Trio avec piano n°1 en do majeur, trio avec piano n°2 en mi mineur

Gesine Tiefuhr - piano, Jaroslav Sonsky - violon, Jan Diesselhorst - violoncelle


Duo Sonsky-Bretas


Musique brésilenne et tchèque (Radioservice 2004)

Otomar Kvech - Sonate n°3
Ronalda Miranda - Recitatif, variation et fugue

Heitor Villa-Lobos - Sonate - Fantaisie n°2

Jaroslav Sonsky - violon, Patricia Bretas - piano